23.9.13

Découvertes

Ce qu'il y a de bien lorsque l'on démarre un jardin de zéro, c'est qu'au fil des années, lorsque la diversité des fleurs et des plantes s'intensifie, un monde animal s'installe. Et chaque saison offre son petit lot de découvertes.

Dernièrement, j'ai découvert une belle variété de Punaise dans les sauges. Il faut quand même noter que jusqu'à aujourd'hui, j'avais horreur des punaises! Un dégoût total! Mais la couleur de celles-ci m'a fait changer d'avis..!





J'ai aussi découvert ce petit papillon-caméléon. As du camouflage, je suis tombé par hasard sur lui en scrutant l'arbre aux faisans. Imitation parfaite! Même ses yeux sont fluos!



Il y a toujours la sauterelle, adepte du rosier...


J'ai aussi fait cette découverte. Une fleur perdue au milieu des Cosmos. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être... J'en profite donc pour faire chauffer vos méninges, pour vous faire chercher dans vos souvenirs... Est-ce que quelqu'un sera capable d'identifier cette belle inconnue ?!




Toujours au milieu des cosmos orange, j'ai trouvé ce vilain petit canard... jaune!



Et dans ce que l'on connaît déjà, j'ai la surprise de voir refleurir mon rosier Glamis Castle. Pour rappel, il était attaqué par le Marsonia et était devenu tout ridicule...!


Et la Gaura, qui ne s'arrête plus de fleurir...


Avec l'automne, mon esprit s'échauffe... J'ai des idées plein la tête... La plus grosse, c'est l'envie de creuser un petit bassin (petit, car pas beaucoup de place)... Et avec ma moitié, on n'est pas trop d'accord sur l'emplacement... Alors ça cogite, ça cogite... et ça cogite..!


17.9.13

Mes couleurs d'automne

J'ai quelques jours d'avance. Mon jardin aussi. Qu'importe. Même si officiellement ce n'est que dimanche, la météo nous plonge en plein dans l'automne. De la fraîcheur, de la pluie (pour ramollir la terre argileuse), les feuilles qui jaunissent, puis tombent... Et au jardin, les couleurs automnales commencent à arriver.

Cornus sanguinea Midwinterfire avec à son pied, des Heuchères Obsidian






La vigne vierge, que j'ai bouturée à l'automne 2011 il me semble, se pare d'un rouge flamboyant


Il y a aussi cet amour en cage, que je ne pensais pas revoir un jour. Planté en septembre ou octobre 2011. Je le pensais mort. Noyées dans la menthe et une sauge Hot Lips, 2 petites lanternes jaillissent. Il faut vraiment tomber dessus pour les voir!


Il y a aussi ces Asters surprises... qui étaient pris avec les Iris que ma mamie m'a donné ce printemps...



Une des nouveauté du jardin, achetée il y a une quinzaine de jours, c'est ce Leceysteria formosa Golden lanterns. Une bijou de par ses feuilles et ses fleurs (sans oublier ses baies). Planté au  sur le bord de la terrasse, il devrait nous apporter une petite ombre portée lors de nos prochains barbecues.



Et puis pour terminer cette série de photo, je poste un hors sujet. Le retour de ma sauge Violette de Loire qui ne cesse de fleurir... Et ce violet de velours me rend fou... Il est si profond..!



Dans mon panier, cette semaine, j'ai ajouté des bulbes de tulipes Margarita, Mout Tomaca et de crocus Jeanne d'Arc... qui feront l'objet d'un post dans quelques mois...! En attendant, c'est l'heure des déplacements, du nettoyage et tout et tout... Retour au jardin!

5.9.13

I.V.N.I

IVNI : Insecte Volant Non Identifié.

J'étais tranquillement en train d'arroser le jardin quand j'ai entendu ce vrombissement près de mon oreille. Vrrrrrr. Comme un moteur d'ULM. Juste eu le temps de détourner le regard et de voir ce volant assez grand se poser sur la chaise de jardin. Ni une ni deux, je lâche le tuyau et cours chercher le réflex!

Qui saura l'identifier ?




Pendant ce temps, non loin de là, une sauterelle prenait sa pause dans mon rosier Pierre de Ronsard.


Lassée de mes tentatives de photo réussie, Mâdâme a cru bon rejoindre les feuilles pour tenter de s'y dissimuler. Bien essayé! Mais va falloir mieux faire pour que je vous fiche la paix!