8.12.13

Sambucus nigra Black (g)lace

Il y a quelques mois, je m'extasiais devant les petites fées du Sambucus nigra Black lace. J'adore cet arbuste pour ses feuilles, découpées et sombre, pour ses fleurs rose pâle qui contrastent parfaitement avec le feuillage et pour ses baies, appréciées des oiseaux.
Sa pousse est très rapide! Planté en avril 2012, il mesurait une trentaine de centimètres. Courant 2013, il m'a offert 3 pousses épaisses qui ont atteint presque 2m50. Un rapide!


La gelée de ce matin, la plus forte depuis que le froid a fait son apparition (d'ailleurs, j'ose faire confiance aux copeaux de bois et aux feuilles mortes que j'ai déposé aux pieds de mes plantations de vendredi...), m'a offert un joli spectacle... Je n'ai pas résisté à la tentation de le prendre en photo avant d'aller bosser.

Juste pour le plaisir donc, voici le Sambucus nigra Black (g)lace




20 commentaires:

  1. Déjà graphique à la base, le voilà sublimé le sambucus !
    Nous on le traite en grande vivace et on le taille régulièrement car il est très poussant.
    Bonne semaine;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et donc vous le taillez à ras chaque année? Il monte à combien alors ?
      Bonne semaine aussi

      Supprimer
  2. Tout simplement Sublime!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabrina!
      Alors, il est planté ce malus ?

      Supprimer
    2. Bonsoir Greg!!!!
      Coccinnella est bien au jardin avec un matelas de feuilles à ses pieds mais ici (dans la Beauce) depuis deux jours les températures sont très bases -6 ce matin et j'ai très peur pour lui. Demain, je rajouterai encore des feuilles.
      Bonne Soirée!!!

      Supprimer
    3. Il faut dire qu'en Beauce, il n'y a rien pour couper un peu du froid. Des champs, des champs, des champs et encore des champs! J'ai eu peur aussi pour le mien. Du coup, les deux premiers jours après sa plantation, je grattais la couche de feuille pour voir jusqu'où la gelée allait. Et pour le coup, les feuilles protègent très bien! Aucune trace blanche au pied du malus!
      N'hésite pas à en rajouter, je ne pense pas que ça fasse de mal!
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  3. C'est magnifique! Je ne pensais pas qu'il pousserait si vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas non plus! Du coup j'ai coupé les 3 têtes à environ 2m pour qu'il puisse se ramifier

      Supprimer
  4. Ces photos sont exceptionelles - surtout la dernière!

    RépondreSupprimer
  5. Super, tes photos ! Il a "givré" ici mais pas assez pour faire de belles photos. Etonnant d'ailleurs, le nord-est se décalerait-il vers le sud ? Lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que je suis au sud du nord... ou alors c'est parce que tu ne te lèves pas assez tôt... :D

      Supprimer
  6. Je suis fan aussi de ce Sambucus et de ces photos !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Jolie photo, très féérique. Chez moi ce matin c'était bien givré, mais pas de photos, pas assez de lumière et faut aller au boulot. Peut-être un autre jour, j'aime beaucoup les photos poudrées.

    RépondreSupprimer
  8. Ton Sambuscus givré est superbe.
    Le matin, je ne prends pas le temps d'aller au jardin pour faire des photos.
    Je préfère rester au chaud et regarder tes photos "givrées" bien installée sur le canapé et au chaud près du poêle à bois :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Je me joins au chœur ! Quelles magnifiques photos graphiques comme tout ! avec une belle lumière
    Merci de partager ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise, c'est un plaisir de partager!

      Supprimer