3.12.13

Du blanc.

.du blanc au jardin.
La gelée s'est faite plus forte. C'est de saison. Nous sommes en décembre, mais je n'en ai pas encore l'impression. Les feuilles sont encore accrochées à certains arbustes, les couleurs d'automne teintent toujours les spirées, les rosiers sont en boutons... D'ailleurs je me demande ce que je dois faire. Les tailler, attendre qu'une belle et grosse gelée dégomment les fleurs en formation, ou espérer qu'elles s'épanouissent dans les jours qui arrivent ?
Si c'est tous les matins comme ça, le jardin ne devrait plus tarder à mettre sa tenue d'hiver! En même temps, c'est dans à peine 3 semaines..!

De haut en bas, de gauche à droite : Sauge violette. Escallonia Pride of Donard. Viburnum Gwenliann. Pyracantha Soleil d'or. Physocarpus Diable d'or. Sauge Violette de Loire. Lilas Sensation. Geranium oxonianum. Rose Reine Victoria.


.du blanc dans les idées.
Parfois, ça arrive. Je doute et baisse les bras. Même s'il me reste beaucoup de choses à mettre en place ici, il m'arrive d'être blasé d'avoir 200m² derrière la maison. Je me dis souvent "je vais vite être limité, je ne vais pas pouvoir mettre tout ce que je rêve d'avoir... Je ne jouerai jamais avec les perspectives, je ne ferai jamais des ballades d'1h dans mon jardin..." Et c'est une des raisons pour laquelle je zappe fréquemment quand je regarde SCP sur France 5. Un grand jardin, c'est magnifique, mais ça mine le moral, parce qu'à la maison, ça ne pourra jamais être pareil.

Et puis je découvre, au fil des blogs, des petits jardins. Des petits jardins qui recèlent de trésors. Qui sont fournis. Si fournis qu'on pourrait presque se perdre dans les arbustes, les rosiers, les vivaces. Et j'aime ça. C'est ce que je recherche. Créer un (petit) jardin ultra diversifié tant par ses plantes que ses espèces animales. Je rêve d'un refuge pour les pious de la région, pour les insectes auxiliaires, croiser un hérisson ou voir filer un écureuil qui aurait piqué les noisettes posées sur un bord de fenêtre... Et parcourir les blogs jardin me redonne de la motivation au jardin.

Il y a quelques semaines, on nous demandait ce que nous apportait la blogosphère. Et bien ça. La possibilité de réaliser ses envies, de reprendre confiance dans les moments de doute et d'être sûr que tout est possible au jardin, avec un peu d'huile de coude et beaucoup de passion.

J'ai décidé de planter un pommier d'ornement au jardin. Si au début je pensais partir sur Malus Pom Zaï (d'ailleurs difficilement trouvable), en parcourant le net, je me dis que finalement, rien ne m'interdit de planter Everest ou Liset... Parce qu'en plus d'être splendide au printemps, un Malus est magnifique en automne et ses fruits régalent les pious, tout en se mariant divinement avec la neige, en hiver. Donc pourquoi pas ?

Chez vous, malus, ou pas malus ?


11 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Un vilain couac a effacé tous les commentaires postés depuis hier (la faute à Google+)... J'ai désactivé une petite fonction et depuis ce soir, les lecteurs/lectrices ne possédant pas de compte google+ peuvent à nouveau poster!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je réitère: ici pommier mais pas d'ornement.
    Je crois qu'on a tous des moments un peu de découragement mais ça ira mieux quand tu profiteras du jardin.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tout bien gardé en tête finalement... :)
      Le pommier, ce sera d'ornement. Je ne mange pas assez de pommes pour en avoir un. Et puis je préfère privilégier les oiseaux et la beauté au jardin...
      Grâce à Sophie, j'ai pu découvrir le Malus Diable rouge et c'est un coup de cœur! Il est vraiment magnifique! Il y a aussi Aldenhamensis, que m'a conseillé Gisou et je viens de découvrir Royalty sur le site d'un pépiniériste du coin. Tous a fleurs rose profond et des feuillages plus ou moins pourpres... De beaux bijoux!

      Supprimer
  3. Voilà pourquoi pas de Google + chez moi ! Je n'ai pas envie d'obliger qui que ce soit à s'inscrire sur google +. Pour le grand jardin, tu ne connais pas ton bonheur , d'en avoir un 'petit'. Il vaut mieux, un très beau petit jardin, qu'un grand négligé comme sera toujours le mien faute de temps et de force! Tu imagines aussi le budget qu'il faut pour remplir un grand jardin ??? j'ai des pommiers à fruits et des Malus d'ornement les deuxièmes pollinisant les premiers. Je te déconseille 'John Downie' , très beau au printemps mais dont les jolis fruits ne tiennent pas longtemps sur l'arbre. J'ai aussi planté le Malus Coccinella 'Courtarou', beau feuillage en toutes saisons et magnifique floraison, mignons petits fruits en grappe! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait avoir... mais c'est corrigé! Plus d'obligation (je trouve ça également abusé)!

      C'est marrant cette caractéristique qu'ont les humains : toujours vouloir le contraire de ce qu'on a. Les blondes veulent être brunes, les frisées se font lisser les cheveux... les grands jardins veulent des petits jardins, les petits des grands...
      Mais ta façon de vivre la chose est acceptable et tu as raison. Aujourd'hui je suis conscient que je n'aurai pas le temps de m'occuper de 2000m2...
      Pour les Malus, j'ai juste peur qu'aucun voisin n'ait de quoi polliniser le mien. Même si les abeilles volent à 3km autour de leur ruche... :)
      Merci pour le (dé)conseil!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Tout bien gardé en tête ? Mdr ! Je ne connais pas ´Aldenhamensis' mais je t'ai parlé d'Adirondak, de 'Laura' et d'Evereste... que tu trouves trop grand. Ce 'Diable Rouge' est bien joli mais assez étalé, je vais aller voir à quoi ressemble 'Royalty'.
    Bonne nuit pleine de rêves pommelés et fleuris....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merdum! J'étais persuadé que c'était Aldenhamensis et je t'avoue que je ne suis pas allé vérifier sur le commentaire disparu... Je perds la boule..!
      Je pense que demain j'irai faire un tour dans la pépinière qui propose des Malus. Juste pour voir.
      Bonne nuit à toi aussi! :)

      Supprimer
  5. Un petit jardin peut être frustrant, et je te comprends car je suis dans le même cas, mais il faut savoir profiter du moindre cm².
    C'est bien pour cela que je décaisse à n'en plus finir pour gratter un petit espace de plantation.
    Les malus sont des arbustes très intéressants. Tu en trouves même des colonnaires qui ne prennent très peu de place et qui sont tout aussi jolis.
    J'ai planté deux malus dans ma haie champêtre.
    1. Coccinella Courtarou au feuillage pourpre et aux fleurs roses pourpré
    2. Van Eseltine au feuillage vert et aux boutons rose foncé et aux fleurs rose clair
    Petit conseil d'amie : regarde sur internet l'adresse suivante "http://www.pepinieres-minier.fr/" et tu trouveras des idées, des conseils... ce sera plus facile pour ton choix. Après tu peux commander en passant par un pépiniériste, car il ne traite pas directement avec les particuliers.
    Allez, file sur internet et tu me diras ce que tu en penses
    Bon weekend.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Armelle,
      Figure-toi que c'est exactement le site que j'ai visité ces deux derniers jours!
      Je suis allé en pépinière ce matin et finalement, je suis revenu avec le Coccinella Courtarou (que je présente dans le billet bonus malus).
      Quand tu parles de décaisser, je te comprends..! Sur un côté de la maison, j'ai une allée en goudron. Je sais déjà que lorsque nous aurons fini la restauration de la grange, cette allée va sauter pour pouvoir y planter des arbustes..! Mais bon, c'est dans longtemps!
      Bon week-end à toi, ici on le passera au boulot
      Bises!

      Supprimer
  6. Quoi, tu bosses dimanche pour que tout le monde prépare son Noël !
    Tu fais donc partie des p'tits lutins qui aident le Père Noël à combler toutes les personnes.
    Dis-moi, tu peux lui dire que j'ai été très sage pour ne pas qu'il m'oublie ? :)
    J'ai la c....... ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça!!! Je suis un petit lutin du père noël :)
      Je lui passerai le message, mais... je crois qu'il le sait déjà! Le père noël sait tout... absolument tout!

      Supprimer