6.12.13

Bonus malus

Ce matin, j'avais envie de visiter une pépinière située à 40 km de la maison. Une collègue m'en avait parlé et jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion d'y aller. C'est donc motivé que j'ai pris la route, avec ma petite liste de "Malus" dans le sac. "Juste pour voir".

Chez Sophie, j'avais craqué sur Malus Diable rouge. Feuillage pourpre, fleurs roses, fruits rouges foncés. D'après les photos, une merveille! Mais après quelques recherches, il semble bien difficile à trouver par ici...

Gisou m'avait parlé de ses Malus. Adirondak, Laura, Everest...

Hortelina, a évoqué Malus coccinella courtarou.

Et de mon côté, je note Liset, Royalty, Prairy Fire... Bref, une liste (in)complète (je me rendrais vite compte que de simples noms sur un papier ne suffisent pas).

Arrivé sur place, je découvre un endroit avec beaucoup de charme. Une belle étendue, beaucoup de végétaux. Des rosiers, des grimpantes, des arbustes, des arbres fruitiers... Durant mon parcours, un petit chat blanc et gris n'aura de cesse de me suivre en miaulant, jamais rassasié de caresses!

Au détour d'une allée, je me retrouve devant les Malus. Peu de choix. Aucun ne porte de fruits (sauf Everest) et les feuilles sont toutes tombées.
Variétés exposées : Everest, Aldenhamensis, Golden Hornet, Nicoline, Royalty. Aucun moyen de les comparer, car sans fruits ni feuilles, je ne me rends compte de rien.
Je passe près d'une heure avec mon smartphone, dans le froid, à comparer sur le net ces différentes espèces (et c'est là que je note pour plus tard : prévoir une liste détaillée!). Everest est trop grand et à floraison blanche (je préfère le rose), Aldenhamensis me plaît bien mais je suis ralenti par sa croissance dite lente, Golden Hornet est direct mis de côté car je ne veux pas de feuilles vertes, Nicoline a des fleurs trop rouge. Idem pour Royalty. Je me prépare alors à repartir les mains vides. De toutes façons c'était "juste pour voir".

Seulement mon regard est attiré de l'autre par d'éclatantes feuilles oranges. L'écorce sombre, donne un parfait contraste. Je lis l'étiquette. Malus Coccinella courtarou. Hop, je ressors le smartphone.
Fleurs roses, fruits pourpres, développement rapide, taille moyenne 3mx3m. Parfait! 

Il n'en m'aura pas fallu plus pour me convaincre. D'autant que son prix n'excède pas 15€! C'est ainsi qu'un Malus a rejoint le jardin.

.écorce.



.feuillage.




Planté non loin de la terrasse, il sera pile en face la future porte d'entrée, visible de la future baie vitrée et face au soleil couchant. Donc chaque fin de journée d'automne, lorsque la grange aura été rénovée en pièce à vivre, je pourrai assister à l'embrasement du malus.

Reste plus qu'à découvrir ses fruits...

16 commentaires:

  1. Ah ben tu n'as pas trainé... non, non ce sera pour le printemps peut-être... Tu parles ! :)
    Super ce petit malus...reste donc à trouver un petit bonus pour équilibrer... bon je sors
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'esprit de contradiction ça... et aussi l'impatience! Surtout l'impatience... C'est mon caractère. Quand je veux un truc, j'ai beaucoup de mal à attendre. C'est seulement valable au jardin car au travail et à la maison, j'ai appris à être patient.
      Tu cherches un bonus ? Mais le bonus c'est d'avoir trouvé le malus! :)
      Bonne soirée François

      Supprimer
    2. Bonne réponse dirait le prof en moi :)
      Vivement les photos de ce petit malus au printemps prochain
      A bientôt

      Supprimer
  2. Très beau feuillage (j'adore cette couleur) et merçi pour ses photos!!! voilà deux semaines que j'hésite entre coccinella et everest. Comme toi , j'ai fais les jardineries mais les malus avait déjà perdus leurs feuilles alors pour choisir........ Dès demain, COCCINELLA rejoindra mon p'tit jardin Beauceron. Encore Merçi!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabrina!
      Je suis content que ce billet t'ait aidé à faire ton choix! C'est vrai que la couleur des feuilles d'automne a été le déclencheur d'achat... Je pense que je n'aurais pas acheté de malus aujourd'hui si je n'étais pas tombé sur celui-ci... Comme quoi...
      Bon achat et bonne plantation pour demain!
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Il est magnifique avec son écorce noire et ses feuilles orangées, je comprends que tu aies craqué !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se donne rdv l'année prochaine pour un meilleur rendu ?
      Bonne soirée à toi aussi Sylvaine

      Supprimer
  4. Tu n'as pas vu mon dernier message :(

    Je te disais que j'avais planté deux malus dans ma haie champêtre, dont le malus Malus Coccinella courtarou
    Je vois que tu l'as aussi acheté Tu ne seras pas déçu, car il est vraiment superbe, tant par son feuillage pourpre, ses fleurs roses foncés et ses petites pommes décoratives qui durent longtemps pendant l'hiver
    Tu n'as pas regardé le site internet des pépinières minier ? Non mais, tu n'as pas fini de me copier :)
    Bon soyons sérieuse un peu. Tu as fait le bon choix tout comme moi.
    Bon weekend.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Genial, voilà un très bon choix. Un arbre qui deviendra une piece maîtresse de ton jardin.
    Bonne plantation.

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as pas traîné! C'est évidemment grâce à tous les bons conseils que tu as du recevoir!
    Je le pose une question,le jardin ne t'apprend pas la patience finalement? Je plaisante car je suis aussi très très impatiente
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
  7. Au jardin, c'est vraiment difficile...
    Bon week end à toi

    RépondreSupprimer
  8. très bon choix, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire... Il est beau toute l'année , tu verras tu n'en seras jamais blasé! Je m'arrête souvent, le râteau ou la fourche à la main pour l'admirer! Un vrai petit bijou! Régale-toi bien au jardin et pense à te reposer aussi! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le repos, il va falloir attendre janvier!
      Je suis content de cet achat! Et n'en lire que du bien me presse de le voir s'épanouir..!
      Merci pour ces conseils et ces ressentis!!

      Supprimer