28.12.13

Au fil des mois #2013

Dans 3 jours sonnera la fin de l'année 2013. Aux portes de 2014, Lydie nous invite à faire la rétrospective de cette année écoulée.

L'occasion pour moi de me rendre compte des avancées au jardin (chose dont je ne prends pas forcément conscience, tant j'ai l'impression de ne pas avancer), des modifications qu'il faudra apporter, des choses qui vont, de celles qui ne vont pas. L'occasion aussi de me rendre compte qu'il faudrait que je regarde mon jardin autrement. Dans son ensemble. Lorsque je sors l'appareil photo dans le jardin, c'est pour y photographier du détail. Et finalement, je n'ai pas beaucoup de photos "en vue d'ensemble" et je n'ai pas envie de poster les mêmes photos. A travailler, donc. Allez, commençons cette rétrospective!

01- JANVIER

J'ai relativement été épargné par la neige. A mon souvenir, elle n'est restée que 2 jours à peine, mais est assez tombée pour recouvrir d'un blanc manteau tout le jardin.




02- FÉVRIER

C'est à ce moment-là que je m'offre mon reflex. Premiers essais de photos dans le jardin, il faut prendre la main. Peu de clichés finalement. Mon choix se portera donc sur ce bourgeon d'hortensia, un des premiers réveils du jardin. 




03- MARS

Je profite de quelques jours de beau temps pour creuser l'allée qui mène de la terrasse au portillon. les coups de pioche et les pelletées pour évacuer la terre m'auront valu quelques courbatures au dos, mais c'est devenu agréable de traverser le jardin : plus de gadoue sous les chaussures! L'arche quant à elle n'aura pas fait long feu. 2 jours après l'avoir plantée, une rafale de vent l'a pliée en 4! Une véritable daube!



04- AVRIL

Les tulipes et le cerisier sont en fleurs, l'Acer a débourré. Le Lilas Sensation ne fleurira pas cette année. Et j'essaye d'imaginer des bacs pour légumes dans le bébé jardin n°2. Projet qui ne verra finalement pas le jour en 2013. 




05- MAI

L'allée est gravillonnée! Je décide de commencer un massif qui la suivra. Je ramène du Festival des Roses de Chédigny un Léonard de Vinci ainsi que Reine Victoria qui prend place sur la toute nouvelle mini-pergola bien plus solide et charmante que l'arche de mars. 



06- JUIN

Les Sauges Hot Lips explosent sur la terrasse. C'est un véritable feu d'artifice! Et le parfum de leurs feuilles... un délice!



07- JUILLET

Avant de subir les violences d'un bel orage d'été pendant notre séjour au bord de l'océan, le Buddleja Royal red nous a offert une splendide floraison qui pour la première fois a permis à un splendide Machaon de s'inviter au jardin. Inutile de vous dire à quel point j'ai été triste lorsqu'il a fallu que je taille à 20cm du sol cet énergumène qui avait atteint 2mx2m!



08- AOÛT

Découverte des fleurs du Lagerstroemia indica 'Yang Tsé', que j'avais acheté défleuri en 2012. 



09- SEPTEMBRE 

Il fallait que je déplace 2 spirées que j'avais planté à 2 mauvaises places.
La première, Goldflame, était le long d'un grillage. Je l'avais plantée à cet endroit, pensant que le chèvrefeuille serait un bon brise-vue et finalement non. Donc à la place, je vais planter des arbustes bien plus grands. Goldflame rejoint donc avec son cousin Anthony Waterer (qui était planté sur la terrasse et que j'ai enlevé pour permettre la création d'une baie vitrée d'ici 2 ans) le massif qui borde l'allée gravillonnée. Plantée entre le Lilas Sensation et le Prunus triloba, je trouve que ça donne un peu plus de 'masse' à cette partie du massif.  



10- OCTOBRE

Les débroussailleuses sont passées dans le terrain voisin. Il ne reste pratiquement plus rien de la végétation qui s'y trouvait. Je me retrouve avec un vis-à-vis que je n'aime pas. Je vois les lampadaires de la rue voisine, une ou deux maisons que je ne voyais pas auparavant et les oiseaux ont une multitude de refuges en moins. En urgence, je décide de planter tout un tas d'arbustes qui à terme, devraient leur convenir. Parmi le lot que j'achète en octobre, il y a Physocarpus opulifolius 'Diable d'or' que j'achète sur un coup de cœur (donc pas pour les oiseaux) tant ses feuilles me plaisent.



11- NOVEMBRE

Presque 1 an s'est écoulé. En comparant les photos du début d'année et ces vues d'ensemble, je me dis que finalement, j'ai bien bossé. Sans m'en rendre compte, j'ai planté beaucoup de nouveaux sujets. Le jardin prend une certaine forme, qui me convient assez bien. Assez bien car il y a des jours où je me dis que ce n'est pas très cohérent. Que je ne réfléchis pas assez et qu'il y a surement une idée d'aménagement meilleure. Qu'il faut que j'arrête de me hâter, d'acheter et planter à l'arrache, juste parce que j'ai un coup de cœur, une envie.
Et puis finalement je me dis que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Qu'un jardin se construit ad vitam aeternam. Que ce qui ne va pas aujourd'hui sera changé demain.





12- DÉCEMBRE

Un début de mois sous les matinées givrées, qui durent, blanchissent le jardin, invitent les plantes au repos. Une dernière plantation, pas des moindres puisqu'à terme elle devrait m'offrir un bel arbre utile aux oiseaux. Malus coccinella Courtarou fait son entrée au jardin. 



J'en ai fini avec 2013, alors il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer un excellent réveillon du nouvel an. Pour les bons vœux, on repassera plus tard, il paraît que ça porte malheur de les anticiper.

Rendez-vous en 2014!

17 commentaires:

  1. Tu as bien travaillé durant cette année et bien planté :)
    Bonne soirée et très bon réveillon de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, oui!
      Bon réveillon à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  2. dis donc que de plantations :)
    Dans les années à venir, ton jardin va prendre une toute autre allure...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je me dis! En attendant, il va falloir être un peu patient...!
      Bon réveillon François

      Supprimer
  3. Tu as en effet beaucoup bossé. Avec les murs de maisons de deux côtés, ton jardin doit bénéficier d'un micro-climat. J'aime beaucoup ta petite brouette. Comme le dit François, ça ne prendra pas tellement de temps que ton jardin va avoir toute une autre allure. J'ai aussi planté un lilas sensation. Il est encore plutôt petit, mais il a fleuri l'an dernier. Bon réveillon et beaucoup de succès au jardin en 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,
      A vrai dire, entre ma maison et celle du voisin, il y a un chemin qui nous sépare. Et le jardin est assez sujet aux courants d'air. Surtout depuis que le terrain derrière a été débroussaillé! Je dois être dans un couloir...
      Est-ce que tu es content de ton Lilas 'Sensation' ? Je ne l'ai encore jamais vu en vrai. Juste sur photo et je l'ai acheté vraiment sur un coup de cœur photographique.
      Bon réveillon également!!

      Supprimer
  4. Décidemment je reçois toujours le mail de la newsletter dans la nuit :-D
    Tu as bien avancé ça c'est sûr! C'est vrai que ça va aller plus vite qu'on ne le pense.
    Je te souhaite un bel entre 2 fêtes et un bon réveillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère seulement que ça ne te réveille pas! :)
      Bon réveillon à toi aussi!
      Bises

      Supprimer
  5. Grace à cette retrospective, tu peux constater que tous tes efforts au jardin n'ont pas été vain!!
    L'an prochain, tu vas être étonné de l'allure que prendra ton jardin.
    Je te souhaite pour 2014 plein de bonheur et de satisfaction dans tes projets à venir!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sophie! Et comme je l'ai écrit, je tâcherai d'avoir une vision plus globale de mon jardin, pour encore mieux apprécier l'évolution
      Passe un bon réveillon du nouvel an et à très très vite
      Bisous

      Supprimer
  6. Beau travail dans cette année 2013, et le résultat est super .... attend 2014 avec impatience!!!

    A L'année prochaine bises et caresse a Humphrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de voir l'évolution 2014 mais contradictoirement, il ne faut pas être trop pressé non plus... Le temps passe déjà bien assez vite comme ça

      Passe un bon réveillon! Humphrey te fait une grosse lèche!

      Supprimer
  7. ton jardin s'est métamorphosé en cette année 2013 quelques fois on se décourage mais il suffit de quelques photos pour se rebouster et sera encore plus beau l'année prochaine, bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  8. Entre Mars et Novembre, l'on voit bien l'évolution des plantations. C'est vrai qu'il est parfois difficile d'avoir une vue d'ensemble de ce que l'on souhaite obtenir. Mais au jardin il est facile de déplacer et modifier, en commencant d'abord sur papier, on fait moins d'erreurs. 2014 approche et t'apportera surement pleins de bonnes idées. Bonne soirée et bon Réveillon

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle aventure que celle de commencer un jardin. Cette rétrospective permet déjà de voir le chemin parcouru. Belle continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  10. Parfois, on se sent découragé. On fait des erreurs, ce qu'on a fait ne nous plaît pas ou plus, on recommence... et hop, le courage nous reprend.
    Faire des photos nous permet de réaliser que notre jardin se métamorphose. Si tu compares tes photos du début et de maintenant, tu te rendras compte que ton jardin a évolué et tu l'apprécieras encore plus. J'ai un petit jardin, mais je trouve toujours un recoin pour planter. D'ailleurs, si cela continue, je vais revendre ma tondeuse :)
    Bon réveillon.

    RépondreSupprimer
  11. Mince alors, je viens de me rendre compte que j'ai loupé la lecture des onglets, il va falloir que je répare cet oubli rapidement
    Ton jardin a effectivement beaucoup évolué, je trouve ça super de pouvoir regarder le temps passer au travers des photos qui montrent chaque fois de gros changements, des ratés et des réussites, je suis une grande fan de ces rappel au temps qui passe.
    Allez je file, faut vraiment que je file
    bisous

    RépondreSupprimer