19.11.13

Vers le repos

La semaine dernière, les premières gelées ont blanchi les toits, les pare-brises et affaibli les derniers boutons de rose. Le vent du nord souffle son air glacé dans le jardin, rendant les derniers travaux de l'automne assez désagréables. Les jours raccourcissent tellement vite que je ne trouve que très peu de temps à passer au jardin.

Aussi, ce matin, à la hâte, j'ai planté les dernières acquisitions du week-end :
- des bulbes de Tulipes "Fleur de lys - Purple dream"
- des bulbes d'Allium Purple sensation (vive les -30% de remise en fin de saison!)
- une hellébore, bouture de ma mamie

Le temps aussi de tailler ce qui devait être taillé, protéger les dahlias, que je laisse en place. Si ça passe tant mieux, si ça casse, j'aurai essayé...

Quelques fleurs encore sont présentes au jardin : les sauges, les fuchsias (qui d'ailleurs n'ont jamais autant fleuri que depuis leur déplacement, il y a 1 mois!)... Mais je sens que c'est bientôt l'heure du repos... Me tarde que l'hiver se passe, pour voir tout se petit monde se réveiller! Mais il va falloir être patient...

Alors en attendant je cogite, sur ce qui me ferait envie l'année prochaine!


Nouvelle section sur le blog : Au fil des saisons. Espace qui montrera l'évolution du jardin dans son ensemble, au fil des saisons

14 commentaires:

  1. Ah les envies qui naissent pendant l'hiver, quand on a le temps de mijoter au coin du feu. Et même avant ! Je viens de faire une grosse c...erie, comme quoi l'âge ne rend pas raisonnable du tout ! Un rosiériste belge qui ferme et qui brade à 50 %. Je voulais Terra Limburgia que je connaissais et que j'ai redécouvert chez Nikki. Du coup je jette un oeil et je découvre des merveilles !... Que je ne sais pas trop où caser pour l'instant mais j'ai tout l'hiver pour y réfléchir... Mortel
    La photo de ton fuchsia est splendide, le mien, pareil, il n'a jamais autant fleuri que depuis qu'il fait plus frais... A été déplacé il y a un mois, ça n'a pas eu l'air de le décourager.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la place, tu as raison d'en profiter et de te faire plaisir..!!!
      J'ai hâte de voir tes trouvailles...
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  2. La période hivernale est nécessaire pour les végétaux et pour nous aussi, elle nous permet de nous plonger dans les catalogues de fleurs, ou sur le net, et de rêver à nos prochaines acquisitions !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! Mais je dois avouer qu'avec la durée du jour qui diminue, j'entre dans une période où je ne peux pas beaucoup voir le jardin... Donc forcément, ça manque vite :)
      Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
  3. REPOS. Un mot que nous ne connaissons pas trop, car nous voulons toujours plus et on s'affaire dans notre jardin à la moindre occasion.
    Tu n'as pas peur pour tes dahlias, car en général, il faut les sortir de terre, mais bon, qui n'essaye rien, n'a rien.
    Je n'ai plus trouvé de bulbes d'allium Purple Sensation. Du coup, j'ai acheté Atropurpureum.
    Les hellébores sont magnifiques et poussent sans souci. Tu vas être ravi d'avoir des fleurs en hiver.
    Joli Fuchsia. Je n'en ai pas dans mon jardin, mais je devrais peut-être en planter en pot.
    Gisou à trouver des rosiers défiant toute concurrence. J'ai regardé avec elle lundi midi, mais je n'ai pas réouvert la page, car je me connais, je vais CRAQUER :)
    L'hiver au coin du poêle à bois, près de ma bibliothèque botanique. Des idées, je vais en trouver, ça tu peux me croire.
    Bises.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle!
      Pour les dahlias, je verrai bien. J'ai mis des feuilles mortes sur le dessus, j'ai recouvert d'un pot et j'ai mis des branches autour... Tu sais, je crois que j'ai autant de chance de les faire pourrir si je les sors de terre. On verra bien l'année prochaine
      Le fushia que j'ai mis en photo, c'est le ricartonii. Il est rustique. Peut-être pourrais-tu le planter directement en pleine terre ?!
      J'en ai un autre, le Genii, mais j'ai râté les photos. Il est en pleine terre. Un peu plus fragile, il me semble, mais je tâche de protéger la souche.
      Si jamais tu craques chez ce fameux rosiériste belge, j'espère que tu nous feras un état de tes craquages!
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  4. OUPS j'ai oublié de te dire que mon tag arrive cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. La période Hiver est dure pour moi aussi bien que le climat ici soit assez clément sauf ces derniers temps . il faut profiter de cette période pour tout revoir et rêver de la prochaine saison Patience....

    RépondreSupprimer
  6. Ton F. ricartonii est particulièrement beau. Je vois qu'il est supposé pouvoir survivre jusqu'à -20 C, ce qui me parait un peu trop optimiste, mais ta photo est si belle qu'elle m'incite à essayer malgré nos hivers glacials.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la photo qui veut ça... dans son ensemble, il a 3 pauvres tiges toute frêle... il en est dans sa 2ème année...
      Dans le jardin de ma belle-soeur il y en a 1 très grand... qui a survécu à l'hiver 2011/2012, où les températures sont descendues jusqu'à -18°C! Donc bien protégé, je reste persuadé qu'il tient le coup ;)

      Supprimer
  7. Mes deux fuchsia magellanica ont bien passé l'hiver, sous un grand pot retourné bourré de paille. Il paraît qu'en région froide, il faut les planter profondément. J'ai utilisé le plantoir à bulbes pour les installer, la souche à 10 cm de profondeur. Ils mettent un peu plus de temps à émerger au printemps, mais ça a l'air efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une astuce que je garde pour les plus frileuses (et encore, j'évite d'en mettre)... Je suis au Sud de la Loire (bon d'accord, de quelques 25 petits kilomètres) et en général, il ne fait pas hyper froid. En général... Mais comme chaque hiver est différent du précédent...

      Supprimer