9.11.13

Questionnaire pour un jardinier

Je ne voudrais pas paraphraser François. Mais j'ai eu le même ressenti que lui en lisant ce midi les blogs jardin que je parcours régulièrement. Des questionnaires, des tags... Et bim, je lis mon nom sur une étiquette plantée dans un jardin à Pouzioux. Je suis donc tagué. Donc, je me prête au jeu.

En trois mots : râleur, perfectionniste, entier.

Un parfum : Avant d'avoir un jardin, je n'apportais que peu d'importance aux parfums. Pour moi, ce n'était qu'un artifice. Un mélange d'alcool et d'essences qui n'avait pour but que de masquer l'odeur naturelle d'un corps. Et puis, lorsque j'ai commencé à créer le jardin de la maison que nous venions d'acheter, j'ai découvert ce qu'était le parfum. L'originel. Celui des fleurs. Il y a deux parfums dans le jardin, dont je ne peux me lasser. Et je précise que si ces plantes ont rejoint le jardin, c'est en priorité pour leur parfum. Le premier, en septembre 2011. Celui du Buddleja davidii Royal Red. Un puissant parfum de miel que je ne me lasse de sentir, depuis 2 étés.
Le second, c'est celui de la rose Reine Victoria. Puissant et envoûtant. Un régal.

Le dernier livre : Actuellement je suis en train de lire Billie, d'Anna Gavalda. La majorité des critiques démontent ce livre. Sous prétexte qu'il est loin de ce qu'écrit habituellement Gavalda, il est considéré comme raté. Personnellement, j'aime beaucoup. D'accord, c'est parfois cru et vulgaire (mais bon, qui ne dit pas de gros mots ?! Je suis un maître en la matière! Oui, oui...)
Mais c'est une véritable déclaration d'amour/amitié que Billie, jeune femme élevée à la gitane dans une caravane fait à son meilleur ami Franck, homosexuel rejeté par son père. Chacun étant la béquille de l'autre... Nous sommes loin d'Ensemble c'est tout, de La Consolante, mais ça se lit. Et plutôt bien. 

Un film marquant : Il y en a plusieurs. Mais si je ne dois en citer qu'un seul, je choisis celui qui m'a fait pleurer deux jours durant après l'avoir vu au cinéma. Le Secret de Brokeback Moutain.

Des enfants :  Non...

Que m'apporte la blogosphère ? : J'ai commencé par fréquenter un forum de jardin. Je ne pensais pas, en postant mes premières questions, que 2 ans après j'en serai rendu à avoir des contacts réguliers (certes virtuels) avec des jardiniers et des jardinières exceptionnel(le)s, ayant le cœur sur la main, avec les mêmes valeurs que moi. En parcourant les blogs, j'y déniche des idées, je découvre de nouvelles plantes... Et puis les échanges permettent aussi d'avoir un petit bout des autres dans son univers, et d'avoir une pensée pour chacun, chaque fois que je m'évade dans mon jardin. C'est agréable, de partager une passion commune avec des personnes qui ne jugent pas et comprennent parfaitement que la Nature est viscéralement ancrée en nous.

Un objet favori : Je pense à deux objets. Le premier, certainement parce que je fais partie de la Génération Y comme ils disent, c'est mon smartphone. Jamais sans lui. Très utile pour prendre des photos à la va-vite, pour consulter les caractéristiques d'une plante qui plaît en jardinerie, pour rester en contact avec la famille et les amis, qui sont loin. Et le second, sans hésiter, le reflex que je me suis offert l'année dernière et qui me permet d'avoir un autre regard sur le monde.

Une gourmandise : Le taboulé. Mais pas n'importe lequel ! Celui de ma tatie (que j'arrive à reproduire presque à l'identique!).

Une chose un peu folle que j'aimerais faire : Tout quitter pour vivre à la babacool, dans une maison en pierres, isolée, avec poules, chèvres, potager, fôret...

Un style vestimentaire : Aucun en particulier. Je prends ce qui me vient sous la main. Pour être honnête, depuis 2 ans je préfère dépenser de l'argent pour le jardin plutôt que pour la garde-robe...

Voilà pour moi. Comme le veut la règle, il me faut maintenant taguer quelques personnes : 

- Caro

Et pour illustrer ce billet, une photo prise à la va-vite avec le smartphone. Ma déco d'automne




8 commentaires:

  1. Salut Greg,
    Mille mercis pour ce joli partage
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu commenter ton article car G+ plantait royalement...! Merci à toi pour le tag, c'est toi qui a permis le partage ;)
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Il pleut alors je fais le tour des blogs et je saute de tag en tag, c'est amusant comme tout.
    J'adore les réponses toutes différentes faites aux mêmes questions.
    Un beau portrait de toi :)
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le temps de tout lire encore... je le ferai la semaine prochaine! Mais tu as raison, c'est amusant de sauter de tag en tag!
      Bises

      Supprimer
  3. D'accord avec Sylvaine, j'adore lire tous les tags. Merci de m'avoir taguée, c'est fait!
    Dis donc... vivre à la babacool....par ce temps humide, l'hiver qui arrive... Je continuerai à te rendre visite par la blogosphère! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais siiii, ça doit être sain..! Pas d'argent, pas de pouvoir, pas de futilité... l'essentiel. Juste l'essentiel... la fusion avec la nature... :p

      Supprimer
  4. Coucou Greg,

    Je crois bien que je vais me remettre à mon blog et ce, grâce à ton toi en m'ayant taguée.

    Merci de m'avoir invitée à ce jeu.

    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce tag te redonnes l'envie de reprendre ton blog, alors tu m'en vois très heureux!!! :D

      Fais toi plaisir!!!!! :p

      Supprimer