24.11.13

Petites inconnues

Hier soir, des amis sont arrivés avec entre leurs mains une barquette avec 7 plants, achetés sans étiquette dans une jardinerie très connue.

"Ce sera pour ton jardin!"

Délicate attention

Seulement mis à part la bruyère et la primevère blanche, je sèche un peu. Je ne suis pas sûr de mon coup. Aussi, je ne sais pas si je dois les planter en jardinière ou en pleine terre. Ne connaissant pas leurs noms, je n'ai aucune idée de leur développement.

Alors je fais appel à vous, à votre expérience, à vos connaissances afin d'identifier ces quelques plants, histoire de les planter avant les prochaines gelées...

Inconnue A : Photinia nain

Elle me fait penser au Photinia Red Robin. Genre version naine. Des feuilles vertes foncées et de jeunes pousses bien rouges.




Inconnues B et C : Euonymus fortunei Emerald Gaiety + Euonymus japonica (aureomarginatus?)

Ces deux là me font penser à des fusains...






Inconnue D : Hebe (Green globe?)

On dirait du thym. Mais je ne le trouve pas très parfumé. Est-ce à cause du froid ? Ou bien est-ce que ça dégage de l'odeur en séchant...?



Inconnue E : Hebe ochracea

Une sorte de conifère...? Ça me fait penser au thuya qu'il y avait dans la cour commune qu'on avait quand j'étais petit...



Primevère blanche

Je croyais que les primevères fleurissaient au printemps...?




Et puis ce matin, j'ai accroché deux boules de graisse garnies de graines dans le jardin, pour les piafs et les mésanges. J'ai aussi déposé quelques graines dans une coupelle à quelques centimètres du sol, pour les rouge-gorges. Et ce soir, en rentrant, j'ai constaté qu'elles n'avaient pas été touchées... Je vais tâcher de patienter encore un peu, mais je crains vraiment que la destruction de la faune sauvage sur le terrain d'à côté est fait fuir les oiseaux plus loin que je ne l'aurais imaginé...


18 commentaires:

  1. Ton inconnue d est plutôt une hebe, non ? Sinon oui fusain et primevère... Je ne connais pas ta première inconnue ni ton conifère... Eh oui, certaines primevères fleurissent en automne... J'en ai une qui ne s'arrête plus depuis fin août dernier. Il n'y a plus de saison mon bon monsieur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une piste que je vais explorer car effectivement, en partant sur ce chemin là, j'ai trouvé des photos très ressemblantes! Merci François! Par contre, pas très résistante au froid cette petit-là... Je vais certainement la laisser en pot et la voiler... Et je déplacerai son petit pot au gré de mes envies...

      Comme tu dis, il n'y a plus de saisons! Nous sommes fin novembre et j'ai encore des boutons sur 3 rosiers...

      Supprimer
  2. Fusain, thuya et primevère.
    Je ne sait pas pour le thym mais normalement, il devrait être parfumé, tout au moins en froissant les feuilles.
    Les primevères fleurissent au printemps, bien sur mais il n'est pas rare qu'elles fassent quelques fleurs en automne si le temps est doux. Mais celles-ci sont forcées.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine,
      Il semblerait que ce ne soit pas du thym mais un Hebe... d'où l'absence d'odeur... :)
      La primevère est forcée... certainement... j'aimerais la planter au jardin pourtant... le temps qu'elle se règle, je peux compte l'avoir pour le printemps 2015... :p
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  3. Il existe effectivement des photinias nains. Le B est un fusain nain, euonymus fortunei 'Emerald Gaiety', le C est un fusain aussi, plutôt arbustif celui-là. La D est une Hebe, et la E est soit un thuya nain mais ça peut aussi être une hebe ochroleuca, pas sûre, faut que je jette un oeil sur le net. Ne t'inquiète pas pour les oiseaux, s'ils ne viennent pas encore c'est qu'ils trouvent encore de la nourriture dans la nature. J'ai sorti les 'munitions' moi aussi, mais ils n'y ont pas encore touché. Et puis faut qu'ils découvrent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou pour toutes ces précisions! Une véritable encyclopédie...! Je me rends compte que finalement, je n'étais pas si loin du compte avec le Photinia et les fusains...! Je vais planter le Emerald Gaiety et le Photinia de chaque côté de mon petit banc en pierre. Comme ça pousse lentement, j'ai le temps de les voir venir...!
      Quant à l'arbustif, je vais lui faire une place contre un des grillages, comme ça dans 1 dizaine d'années il participera à la haie ;)
      Pour les Hebe, je réfléchis encore... j'aime beaucoup l'Hebe Green Globe. J'adore sa forme, sa couleur, sa texture... mais à -5°C de rusticité, elle ne va pas survivre en pleine terre... surtout si on connait un hiver comme 2011/2012...!

      Supprimer
    2. L'euonymus fortunei 'Emerald'Gaiety' est une forme basse, rampante, mais qui se taille bien en boule. Concernant l'autre euonymus, j'ai dit que c'était une forme arbustive mais ça ne veut pas dire qu'il atteindra 2m, il y en a plusieurs sortes, certains deviennent très grands et d'autres plafonnent à 70 cm... Les deux se taillent très bien mais sont aussi plus sensibles au gel. 'Emerald Gaiety' quant à lui ne craint pas le froid, j'en ai depuis les débuts du jardin, en hiver ils se colorent de rose. Une autre variété, 'Emerald Gold' a un feuillage panaché de jaune qui se colorent davantage avec le froid. Ils font de très bons couvre-sols au pied d'autres arbustes, à condition d'avoir du soleil. Et comme ils sont persistants, il fournissent aussi des abris aux insectes et peut-être à d'autres habitants du jardin.

      Supprimer
    3. J'ai planté Emerald Gaiety à côté de mon petit banc en pierres comme ça, çe fera une jolie petite boule... Ça n'a pas dû plaire à Humphrey car ce soir il l'a déplanté!!! Tu me vois, à 21h, avec une lampe de poche entre les dents, à devoir replanter le bazar ? J'étais rouge de colère!
      L'autre, il est parti près du grillage qui sépare le jardin des voitures. Il fait 1m40 de haut. Donc s'il reste petit, je pourrais toujours y mettre une grimpante aux fesses ;)

      J'ai pensé à toi cet après-midi en plantant mon petit monde... un rouge-gorge m'a rendu visite! On s'est fait peur mutuellement, on ne s'était pas vus... :p

      Supprimer
  4. Ps : c'est hebe ochracea, et non pas ochroleuca. Ça peut tout à fait être ça, ça ressemble à un petit thuya doré....
    Belle journée et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En comparant avec des photos sur le net, c'est tout à fait ça! +1 point!

      Supprimer
  5. Pour les rouge-gorges et les merles, une "tambouille" maison faite de flocons d'avoine mélangés à de la graisse, saindoux ou margarine, ils adorent. Les rouge-gorges ne sont pas des granivores mais des insectivores, pareil pour les merles. Je fais fondre de la margarine à feu très doux, ça ne doit pas bouillir, et j'y incorpore les flocons d'avoine puis je laisse refroidir. Ça prend un peu de temps mais c'est très apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision! Je pensais que les rouge-gorge mangeaient des graines car l'an passé, ils se contentaient d'aller piocher tout ce que les mésanges mettaient au sol...
      Est-ce que tu crois que des insectes séchés peuvent faire l'affaire dans la margarine ? Il me semble en avoir vu dans le commerce...
      Belle semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord avec Gisou pour hebe ochracea. Ca a vraiment l'allure d'un petit thuya nain et rampant. Après avoir résisté à plusieurs hivers lorrains, mon pied n'a pas supporté l'hiver 2011-2012. Toutes ses branches ont grillé mais je pense qu'il aurait pu repartir du pied.
    Je fais la même tambouille que Gisous pour les 'tits piafs. J'ajoute simplement un peu de cacahuètes nature ou de noix pilées. Ils adorent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Berthille, ravi de t'accueillir dans mon petit jardin!
      Comme je l'écrivais à Gisou, j'ai comparé mon plant avec des photos sur le net et effectivement, ça colle très bien! L'hiver 2011-2012 a été particulièrement rude, je me souviens... Mon jardin n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui et je n'avais donc pas eu de perte. Mais avec une descente à -18°C par chez nous, tout le monde s'en souvient!
      Je prends note aussi de tes astuces pour les p'tits pious...! Merci
      A très bientôt, ici ou dans ton jardin que je compte visiter très bientôt...!

      Supprimer
  7. Bonne chance avec tous ces petits trésors. Les primevères polyanthus sont forcées mais elles devraient quand même fleurir sans problème au printemps si tu les mets en terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a rejoint la pleine terre cet après midi..! On verra ce que ça donne

      Supprimer
  8. Dans quelle région, habites-tu ?
    Si c'est dans une région froide, méfiance pour les Hebe, j'avais investi, il y a deux ou trois ans dans cinq potées de Hebe, très jolies, elles n'ont pas passé l'hiver pourtant, elles étaient placées sur un côteau ensoleillé...
    En général, elles supportent jusqu'à -8°c alors les -15°c de notre Picardie, ce n'était pas pour elles !
    j'ai depuis ce printemps, un Photinia nain, bien joli mais l'hiver qui arrive nous dira si elle supporte le froid...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le sud de l'Indre et Loire. L'hiver dernier, si mes souvenirs sont bons, nous sommes descendus à -5°C... mais le précédent, rude fut-il, -18°C! Mais ça semble rester exceptionnel... On verra cet hiver et je prendrai des notes!

      Supprimer