29.10.13

Eclipse solaire et flocon de neige

Arrivée tout droit de la pépinière Le Lann (33) - merci les copains! - une magnifique heuchère a rejoint le jardin. Plantée à l'ombre du cornouiller Midwinter fire, cette Solar Eclipse est une véritable perle. Feuilles pourpres, liseré vert clair. Un contraste exceptionnel!





Dans un coin du jardin, sous le lilas mauve, j'ai aperçu la semaine dernière comme des flocons de neige, perdus là, derrière une grosse pierre. Je me suis approché et j'ai découvert deux petites pousses d'aster blanc. Après une petite réflexion, je me suis souvenu qu'il y a un an, j'avais planté à cet endroit 3 pieds d'asters... et je pensais qu'ils n'avaient pas tenu car ils n'avaient pas fleuri... Ce coin a reçu de gros coup de pioche le mois dernier car j'y ai déplacé mon abélia kaleïdoscope... Malgré ça, ce magnifique aster (car je dois avouer que j'adore la forme de ses fleurs) a survécu et a timidement osé fleurir.
Il ne m'aura pas fallu 3 ans de réflexion pour savoir où le déplacer! Dans le massif de l'allée (un jour, il faudrait que je lui trouve un nom). Un pied à côté de l'Aster alsacium Gisou, histoire de mêler le rose au blanc, et un autre dans un trou, entre la gaura et le penstémon chocolat! On se redonne rendez-vous à la même époque dans 1 an, pour voir comment ce petit monde à évolué... En attendant, on se contentera de la bébé plante




12 commentaires:

  1. Bien belle cette heuchère.!
    J'aime de plus en plus les asters aussi.
    Bonne journėe Greg!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem! Je commence seulement à les découvrir... et je pense que l'an prochain, à la même époque, je tâcherai d'en dénicher plusieurs!
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. tres tres belle cette Heuchère et cette Aster a un charme fou !!

    ( dit on un ou une Aster je ne sais pas)! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ? Une ? C'est une excellente question! Question plante, je me mélange toujours les genres... :P
      Bisous!

      Supprimer
  3. Bonsoir Grégory,
    Les heucherellas sont des costaudes, peut-être davantage que les heuchères. J'ai Solar Eclipse depuis ce printemps, rien à redire ! Bien joli, ton aster blanc. Je viens de découvrir un nouveau semis au jardin, assez marrant, rose et tout échevelé ! Je mettrai des photos dès que mon ordi sera à nouveau en ordre de marche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gisou!
      Heu... dis, c'est quoi la différence entre Heucherella et Heuchère ? Parce que tu vois, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes...!

      T'as trouvé un Aster alsacium Gisou II ? :D

      Supprimer
  4. Bonjour Greg,
    L'heucherella est un hybride né du croisement entre une heuchère et une tiarelle (tiarella).

    On dit UN aster (eh oui, genre masculin). Pour compliquer le tout, certains ont été classés assez récemment dans le genre 'symphyotrichum', notamment les novae angliae et les novi belgii.... Classement assez controversé d'ailleurs. En tous cas pour moi ils resteront toujours des asters ! Oui, un nouveau bébé aster au jardin, j'adore quand mon jardin fait des bébés, il y a parfois de bonnes surprises.... Un rosier, deux asters et des cornus kousa... C'est pas chouette, ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gisou,

      Merci pour ces précisions..! Il va falloir que je pense maintenant à fouiller sur le net pour visualiser les diffférences...!

      Les bébés au jardin, c'est sûr que c'est chouette! Ici, il n'y en a pas eu encore. Enfin si, mais des semis spontanés déposés par les oiseaux... Genre un cornouiller... J'attends avec impatience que mes ancolies s'entremêlent pour découvrir quels petits elles sont capables de donner...! Pour le reste, on verra dans quelques années... :D

      Supprimer
    2. Coucou Greg,
      Ton heuchère Solar Eclipse est superbe en couleurs. Je ne la connaissais pas du tout. Je la note dans mon carnet.
      Les Tiarellas Sugar and Spice sont très robustes. Je ne suis pas déçue. Les feuilles ont des couleurs "marbrées". Les épis de petites fleurs blanches sont très gracieux. Au printemps, tu devrais en planter une, juste pour essayer.
      Quant aux asters, je n'ai que du rose, du bleu et du mauve, mais le blanc que tu as est mignon comme tout. STP, sois sympa, ne parle pas de flocon neige, on en aura bien assez cet hiver en Alsace :)
      Hier et aujourd'hui, j'ai reçu de nouveaux "orphelins". J'ai hâte que le ciel s'éclaircisse pour les planter au plus vite. Je les présenterai au printemps et été prochains.
      Bises.
      ARMELLE

      Supprimer
    3. Coucou!
      Bonne idée que de tenir un carnet !! Au moins, tu n'oublies pas! Perso, j'ose encore faire confiance à mon cerveau... mais ça ne fonctionne pas! :D
      Les Asters blancs sont très petits mais si l'an prochain ils grandissent bien et me font des bébés, je pourrai t'en prélever des morceaux, si tu as la patience d'attendre l'automne 2014!

      Supprimer
  5. Il y a trois ans, avant même de lire les blogs, je me suis mise à faire des fiches personnalisées de chaque plante ou arbuste achetés que je classe dans des classeurs. Cela me permet de répertorier mes achats par catégories : rosiers, vivaces, arbustes... Je classe aussi des articles dénichés dans des magazines ou sur internet. Ainsi, je peux trouver des idées ou des astuces que je peux consulter à tous moments. C'est ma déformation professionnelle : classer pour mieux retrouver.

    Oui oui, c'est promis, je serais patiente :)
    Merci d'avance.

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais commencé à écrire aussi des notes dans un calepin et j'ai vite lâché car je ne m'y retrouvais pas... lol

      Je pense donc à toi pour l'aster blanc... ;)

      Bises

      Supprimer