17.9.13

Mes couleurs d'automne

J'ai quelques jours d'avance. Mon jardin aussi. Qu'importe. Même si officiellement ce n'est que dimanche, la météo nous plonge en plein dans l'automne. De la fraîcheur, de la pluie (pour ramollir la terre argileuse), les feuilles qui jaunissent, puis tombent... Et au jardin, les couleurs automnales commencent à arriver.

Cornus sanguinea Midwinterfire avec à son pied, des Heuchères Obsidian






La vigne vierge, que j'ai bouturée à l'automne 2011 il me semble, se pare d'un rouge flamboyant


Il y a aussi cet amour en cage, que je ne pensais pas revoir un jour. Planté en septembre ou octobre 2011. Je le pensais mort. Noyées dans la menthe et une sauge Hot Lips, 2 petites lanternes jaillissent. Il faut vraiment tomber dessus pour les voir!


Il y a aussi ces Asters surprises... qui étaient pris avec les Iris que ma mamie m'a donné ce printemps...



Une des nouveauté du jardin, achetée il y a une quinzaine de jours, c'est ce Leceysteria formosa Golden lanterns. Une bijou de par ses feuilles et ses fleurs (sans oublier ses baies). Planté au  sur le bord de la terrasse, il devrait nous apporter une petite ombre portée lors de nos prochains barbecues.



Et puis pour terminer cette série de photo, je poste un hors sujet. Le retour de ma sauge Violette de Loire qui ne cesse de fleurir... Et ce violet de velours me rend fou... Il est si profond..!



Dans mon panier, cette semaine, j'ai ajouté des bulbes de tulipes Margarita, Mout Tomaca et de crocus Jeanne d'Arc... qui feront l'objet d'un post dans quelques mois...! En attendant, c'est l'heure des déplacements, du nettoyage et tout et tout... Retour au jardin!

13 commentaires:

  1. Je crois bien que je vais finir par craquer pour cette sauge l'an prochain...
    Et des bulbes... super ! Jeanne d'Arc peut ne pas démarrer avant quelques années mais quand il démarre ce crocus, c'est pour longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir François,
      Craque! Craque! Vas-y, craque!!!
      Comment ça je pousse à l'achat ?!
      Je ne suis pas un pro des boutures. Je m'entraîne, mais un tout petit peu. Car je n'ai pas de serre et je ne suis pas encore bien doué. Mais si tu veux que l'an prochain je tente d'en faire de Violette de Loire, je peux!

      Merci pour l'info concernant ces crocus... ça m'évitera de m'étonner ou de grogner contre Jarditruc si je ne les vois pas sortir de terre :)

      Supprimer
  2. Waouh cette sauge!!!

    Pas encore de couleur d'automne par chez moi. De mon travail j'ai une vue imprenable sur toute la vallée de la Seine,et je me disais justement qu'il était curieux que tout soit encore si vert.
    Remarque je ne sus pas pressée! J'ai encore tant à faire.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va rentrer dans la bonne période pour les travaux! Ici aussi c'est encore vert dans les bois... Ceci dit, j'aime beaucoup quand ça jaunit..! Ensuite, l'hiver est triste, mais... si le jardin m'a bien appris une chose, c'est de vivre au rythme des saisons et d'apprendre à en déceler chaque trésor...!
      Bon courage pour ce qu'il te reste à faire :)

      Supprimer
  3. Pas encore de couleurs d'automne chez moi, c'est à peine si les asters commencent à fleurir, avec un bon mois de retard par rapport à l'an dernier. Mais avec ce froid et cette humidité, ça ne va pas tarder à rougir et à jaunir, pour mon plus grand plaisir ! Ton leycesteria formosa est splendide ! Et l'association du cornus et de l'heuchère obsidian est superbe. Il va y avoir du copissage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copie, copie Gisou! ça me fait plaisir :) Je ne pensais pas être copié un jour :p
      Mes asters roses et violet ne sont pas en fleurs non plus. Il n'y a que ceux de ma mamie qui sont à l'heure... Et de toutes façons, il a fallu que je supprime au moins 6 pieds la semaine dernière. Oïdium à fond! Les feuilles étaient toutes blanches. Et là pour le coup, j'ai préféré sacrifier la floraison de cette année. J'ai quand même le sentiment que cette partie là du jardin est un vrai nid à oïdium! Les chèvrefeuilles, les asters...

      Supprimer
  4. Oups désolée, le début de mon texte est le même que celui de Lys Blanc, pas fait exprès....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, tu copies tout le monde toi! :p

      Supprimer
    2. Mais non,ce sont les grands esprits qui se rencontrent! ;-)

      Supprimer
  5. Coucou Greg,
    Désepoir pour mon blog.
    Je ne reçois plus rien.
    Peux-tu me confirmer si tu as bien reçu ce mail ?
    Merci d'avance.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle,
      De quel mail parles-tu ?

      Supprimer
    2. Coucou Armelle,
      De quel mail parles-tu ?

      Supprimer
  6. Coucou Greg,

    Les deux photos de ton Leceysteria formosa Golden lanterns me font penser au Weigelia Florida Jean's Gold que j'avais présenté dans mon post "Jaune doré". Le feuillage est bordé d'un liseré marron. J'adore ces couleurs. L'arbre aux faisans doré est magnifique, mais en Alsace, je ne sais pas s'il pourrait survivre au froid hivernal.

    Les couleurs de ton Cornus sanguinea Midwinterfire et de tes Heuchères Obsidian sont bien associées. Du vert tendre avec du pourpre, j'adhère. Manifestement, tu as de bons goûts. LOL

    Mes deux saisons préférées sont le printemps et l'automne. Alors, vivement le mois prochain, car en Alsace les couleurs sont encore verdoyantes.

    Bisous.
    ARMELLE


    RépondreSupprimer