5.9.13

I.V.N.I

IVNI : Insecte Volant Non Identifié.

J'étais tranquillement en train d'arroser le jardin quand j'ai entendu ce vrombissement près de mon oreille. Vrrrrrr. Comme un moteur d'ULM. Juste eu le temps de détourner le regard et de voir ce volant assez grand se poser sur la chaise de jardin. Ni une ni deux, je lâche le tuyau et cours chercher le réflex!

Qui saura l'identifier ?




Pendant ce temps, non loin de là, une sauterelle prenait sa pause dans mon rosier Pierre de Ronsard.


Lassée de mes tentatives de photo réussie, Mâdâme a cru bon rejoindre les feuilles pour tenter de s'y dissimuler. Bien essayé! Mais va falloir mieux faire pour que je vous fiche la paix!



16 commentaires:

  1. Je pense qu'il s'agit d'un syrphe, inoffensif et utile, dont la larve se nourrit de pucerons. On ne voit pas bien mais s'il a le corps jaune et noir, ça devrait être ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu as certainement raison Gisou! En voyant la photo de la larve, je me suis dit "mais bien sûr!"... tu m'as permis d'identifier ces petites larves vertes que j'ai dégagé de mes rosiers car je pensais qu'elles étaient à l'origine du croquage de feuilles... A l'avenir, je saurai les laisser!!!

      Supprimer
    2. Heu, attention, s'agit-t-il de larves ou de chenilles ? Les larves de tenthrèdes ressemblent à des chenilles vertes qui adorent les feuilles des rosiers. Fausses chenilles mais vraies pestes (dixit www.terrevivante.org), elles peuvent faire des dégats considérables. Les larves de syrphes sont plutôt aplaties et utiles puisque, tout comme les larves de coccinelle, elles se nourrissent de pucerons.

      Supprimer
    3. Une petite bête verte et isolée qui se recroqueville sur elle-même quand tu la déloges... et qui ne ressemble pas aux photos de l'article en question (d'ailleurs, je ne connaissais pas ce site et il semble vraiment très bien -merci!- )

      Supprimer
  2. Oui je pense aussi a la syrphe elles font souvent du sur place au dessus de fleurs !!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la confirmation Lovina!
      Bisous!

      Supprimer
  3. Quelles belles prises de vues. Je n'aurais pas su dire de quel insecte cet ivni correspondait, mais Gisou & nanou ont trouvé ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci melbeau!
      Je n'ai encore pas pris le temps de visiter ton blog... mais ça ne saurait tarder! :)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Il est rigolo avec son toupet sur la tête! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! C'est ce que j'ai adoré chez lui!
      Bonne soirée à toi en t'espérant avec un bon moral! ;)

      Supprimer
  5. Moi aussi, je pense à un syrphe, j'en ai pris un en phot fin juillet qui ressemble au tien : http://sylvaine92.blogspot.fr/2013/07/jy-suis-jy-reste.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça me rappelle très bien le spécimen que j'ai pris en photo...
      Merci Sylvaine pour la confirmation ;)

      Supprimer
  6. Mince alors,je n'ai même pas reconnu le(la?) syrphe alors que j'en ai ai jardin...
    Bonne fin de WE Greg

    RépondreSupprimer
  7. merci de votre précision concernant "mes "punaises.
    En remerciement, je mets un lien vers votre blog que ce com me permet de découvrir! par contre, aucune photo ne s’affiche et je ne peux pas savoir de quel IVNI il s'agit!
    L'an dernier, j'ai fait un article qui porte le même nom :
    http://capucyne.over-blog.com/article-insecte-volant-non-identifie-102510330.html
    dans l'article suivant, je précise qu'il s'agit sans doute d'une syrphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Capucyne,

      L'histoire semble se répéter car mon IVNI était une syrphe également..!

      Supprimer