14.6.13

Marsonia attack...

Il a frappé. Le Marsonia. Vil champignon. Un peu sur Reine Victoria. Un peu sur Pierre de Ronsard. Beaucoup sur Glamis Castle! Déjà que sa forme ne ressemblait à rien, mais alors maintenant c'est pire! Il a fallu que je lui enlève pratiquement toutes ses feuilles et que je taille beaucoup de branches trop frêles. Du coup, il est un peu nu, ce Glamis Castle...

Heureusement, il reste quelques stars pour sauver les meubles! Alors que certaines floraisons se terminent, d'autres prennent le relais au jardin. A commencer par les 3 chèvrefeuilles plantés à l'automne 2011. Une explosion dans les narines chaque soir en rentrant du travail...





Et puis il y a aussi la Spirée Goldflame qui comme chez Gisou se la joue bicolore...




Les Coréopsis, qui petit à petit laissent leurs boutons exploser pour se marier avec la lavande papillon et le rosier Pierre de Ronsard





Il y a celles qui sont encore là, comme la sauge rose, qui s'épanouit un peu plus chaque jour et Pierre de Ronsard, qui se fait encore plaisir...



Il y a 10 jours, alors que j'avais fini de passer le rotofil dans le jardin, ma moitié vient me trouver et me dit :
" Heu... dis, je peux savoir pourquoi il reste une grosse touffe en plein milieu ? Ça fait un peu moche ! "
Eh bien en fait, c'est à cet endroit que l'année dernière j'avais semé des graines de prairie fleurie et je me suis aperçu qu'il y avait des coquelicots qui allaient pousser... c'est bien pour la diversité dans un jardin... ça va plaire aux butineuses et ça servira de cachette pour certaines espèces... Arguments non convaincants pour sa part... M'en fiche! Aujourd'hui j'ai mes coquelicots, mes espèces de grosses pâquerettes et j'en suis bien content!




10 commentaires:

  1. Bonsoir Greg,
    Trop drôle la couleur de la feuille Spirée Goldflame.
    Tes Coréopsis sont un vrai rayon de soleil.
    J'adore la rose Pierre de Ronsard, j'en ai un aussi au jardin.
    Les coquelicots rouges me rappellent mon enfance. Avec les copines, on retournait les pétales pour faire une robe et les étamines noires étaient le visage.
    Bonne soirée.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle!
      Fabriquer des princesses avec les coquelicots, c'est assez original! Ca ne me serait jamais venu à l'esprit! :D

      Supprimer
  2. Bonsoir Greg, ou plutôt bonjour, vu l'heure qu'il est !
    Mars...onia attacks ? tu m'étonnes, vu le temps qu'il a fait ce "printemps' ! Pour l'instant chez moi ça va, juste 'Lavender Dream' qui est un peu piqueté... mais ne crions pas victoire trop vite !
    Attention avec la spirée, tant que certaines feuilles sont juste panachées de vert, pas de souci, mais si tu as une branche entièrement verte, il faut la supprimer, car tout l'arbuste risque de retourner au vert uni si tu laisses faire.
    Bon week-end, il devrait faire beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou pour ce conseil très avisé! Je ne savais pas et je vais tâcher de surveiller ça! ça m'ennuierait que la goldflame perde ces couleurs qui lui sont propres...!
      Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
  3. Hello Greg, beau temps en Alsace aussi, mais je continue à espérer des pluies fines la nuit...C'est pour que les graines de ma pelouse germent bien!
    Pourrais tu me dire quelle variété de chèvre feuille tu as planté? Et y a t'il sur ton blog des photos montrant des massifs avec les fleurs que tu as photographié?
    Bon week-end
    Martine
    http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Il s'agit du plus simple chèvrefeuille : Lonicera japonica Halliana. Tu en trouves partout!
      Ensuite, pour le moment il n'y aura pas de photos de vue d'ensemble sur le blog pour la simple raison que le jardin est très jeune. Il y a beaucoup de trous dans les massifs, les plants sont trop jeunes pour être touffus... Alors je me contente de prendre en photos les détails du jardin plutôt que l'ensemble.
      Maintenant, il me semble que tu peux trouver quelques photos plus "éloignées" dans le topic de mon jardin sur le forum :)
      Bon week-end à toi aussi et... bon courage avec la levée de la pelouse!

      Supprimer
  4. Coucou Greg!

    Ton titre est drôle mais tu as raispn,le marsonia ne l'est pas,mes rosiers étaient tout déplumés l'année dernière.
    Sympa ta spirée,je cherche le nom depuis une smeaine,tu m'as donné la rèponse.
    C'est chouette les coréopsis,j'en avais 2 mais ils ont eu de l'oïdium l'année dernière,il y en a un qui n'a pas repris au printemps.
    Esperons que le temps s'arrange un peu. Je vais refaire de la potion de Pascal Clerc.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!!
      Le Marsonia, c'est mon baptême! Et ça craint! Mais il se croit plus malin que moi... C'est ce qu'on verra!
      La spirée Goldflame est une merveille du printemps à l'automne. Il y en a aussi une qui lui ressemble mais qui reste plus petite il me semble. Il s'agit de Magic carpet...!

      Qu'elle est donc la potion de Pascal Clerc ?

      Bon week-end! :)

      Supprimer
    2. il est sur le forum va ici(http://www.aujardin.org/recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html#p2344301 )c'est efficace

      Supprimer
    3. Merci Nanou,
      Je vais aller lire ça!

      Supprimer