2.6.13

C'est comme...

... un feu d'artifice. Une explosion de rouge. De blanc. Ça part dans tous les sens. La sauge Hot Lips est réveillée!
Les butineu(r)ses s'affolent. Ça vole et virevolte d'une fleur à l'autre.  Il y en a partout. Bzzz bzzzz bzzzzz. L'odeur des feuilles chatouille les narines. Tous les sens sont en éveil.







Non loin de là, c'est pire encore! Le bourdonnement est presque insupportable. Je m'approche des framboisiers. Bzzzzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzzzzz... c'est tellement intense que j'ai l'impression qu'il y a une ruche tout près. Rien dans les framboises. Pourtant, c'est là. Je lève la tête et c'est un véritable ballet qui a lieu dans le vieux cornouiller non-identifié. Elles sont nombreuses et rapides. Imperceptibles sur les photos. Le printemps est en marche!


Et profitant du soleil, caché entre les pierres (histoire de ne pas se faire prendre ni par le chien, ni par le chat)...


10 commentaires:

  1. Il y en a de la vie dans ton jardin ! Dès le moindre rayon de soleil, les butineuses s'affairent. Il faut dire que toutes ces petites bêtes doivent en avoir assez de toute cette pluie !
    J'ai perdu mes sauges cet hiver :(
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, je trouve qu'il en manque cruellement. Il me tarde d'avoir des beaux massifs étendus pour y dissimuler des cachettes, des nichoirs...
      Pour les sauges, il faut savoir que les Hot Lips sont vraiment les plus belles à la maison. Elles sont plantées contre un mur en pierre exposé plein sud et elle adorent ça. Pour les 4 autres que j'ai, ce n'est pas la même chose. La licoïdes reste toute petite car elle disparaît totalement l'hiver (trop frileuse). Elle repart du pied, me fait de nouvelles pousses qui sortent du sol... mais je sais qu'il faudra bien pailler cet hiver pour protéger les racines.
      J'en ai une rose qui redémarre tout doucement mais ne pousse pas bien haut.
      Quant aux deux violettes, il y en a un qui souffre bien et qui ne pousse pratiquement pas et l'autre qui reste timide. On dirait encore des bébés alors qu'elles ont toutes été plantées en même temps..!
      Bonne soirée à toi aussi Sylvaine!

      Supprimer
  2. superbe ta sauge Hot Lips c'est vrai qu'elle est une des plus belle au jardin et la plus rustique.
    au moment ou j'écris j'entends les grenouilles et crapauds faire leurs sérénade
    Bonne fin de soirée

    Lovina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait de ton avis! C'est dommage que les autres ne le soient pas autant qu'elles!
      Des grenouilles ? De crapauds ? J'espère que ce concert ne t'empêchera pas de dormir! Car s'il est très agréable de les entendre en soirée, la nuit c'est moins drôle!

      Bonne nuit!
      Bisous

      Supprimer
  3. Très belle ta sauge. Je n'en ai jamais vu ailleurs que chez toi. Elle a drôlement bien poussé.
    J'ai essayé les sauges,une fois,mais il y avait eu un -17° l'année dernière. A retenter peut-être?
    Vous avez de la chance de revoir tous ces animaux du jardin. Je n'ai pas vu grand chose encore à part quelques abeilles,pas toujours en forme et un pauvre oiseau hier

    Bonne nuit! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter la Hot Lips! Quand nous avions eu les -18°c en 2012, elles avaient eu un peu mal, mais étaient très très bien reparties... Je pense qu'il faut surtout bien les pailler l'hiver et les protéger des vents froids...!
      Le printemps est de retour cette semaine, les températures vont être douces... les animaux vont pouvoir enfin sortir!
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  4. Superbe sauge ! J'avais une salvia microphylla grahamii mais elle meurt en hiver... trop froid! Mais si j'en trouve, j'en replante ! Mignon, ton lézard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'avec les sauges, c'est quitte ou double. J'en ai 4 autres dans le jardin et elles peinent vraiment à redémarrer...

      Supprimer
  5. La sauge 'Hot Lips', j'en ai trouvé un gros pot chez Jarditruffe ! En virée détente avec Armelle entre midi et deux, on a fait une razzia ! sur des objets déco, des pots (pas chers), des plantes, chères mais en gros pots et déjà adultes : verbascum Southern Charm, aster tongolensis, sauges... et même une barquette de salades à repiquer ! L'aster tongolensis forme vraiment une grosse touffe facilement divisable en 3 ou 4 à repiquer à différents endroits, donc au final, quand on pense qu'une petite plante en godet avec 2 ou 3 tiges coûte 5 euros, la grosse motte à 8,50 c'est une affaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La hot lips, je vais te dire, je l'ai achetée fin 2011 en godet à 2€. Elle avait 3 petites branches. En 2012, elle est devenue gigantesque! 1m de large! J'ai vraiment été super impressionné par son développement. Cette année encore, elle fait la même largeur en début de printemps... Alors je ne sais pas ce que ça va donner à la fin de l'été!
      Jarditruffe c'est cher, mais c'est parfois pratique..! Et ça reste moins cher que Truffland!
      Pour exemple, l'année dernière j'ai acheté en fin de saison des grosses touffes de sauge violette. 1 achetée = 1 gratuite. 7€ le pot (enfin les 2 du coup). Et cette année, sur les deux, il y en a une qui peine un peu, et l'autre qui peine à mort...! Parfois, ce n'est pas une affaire !
      Par contre, ton idée de diviser est hyper rentable pour le coup!

      Supprimer