31.5.13

Histoire de roses (2)

Dans mon précédent post je vous présentais le rosier Léonard de Vinci. Il ne lui aura fallu que quelques jours pour que ses fleurs s'épanouissent totalement. Comme s'il semblait vouloir séduire Reine Victoria, à quelques pas de là.







Non loin de là, il y a le rosier Glamis Castle (David Austin). C'est le troisième rosier planté au jardin. Achat coup de coeur l'an dernier sur le festival de Chédigny.
Je suis un peu déçu de son développement cette année. Je suis novice en ce qui concerne la taille des rosiers. Je n'ose donc pas y toucher. Pour le coup, il s'est contenté de me faire des tiges toutes maigrelettes et qui courbent au moindre gramme. Il ne ressemble à rien d'autre qu'un tas de ronces... J'aurais préféré un beau rosier bien bâti...
Néanmoins, ces roses restent superbes.





Quant au Pierre de Ronsard, il prend son temps.




Le soleil et la douceur annoncés pour les prochains jours devraient accélérer le printemps. Réveiller les retardataires. Accentuer les parfums. Faire exploser les boutons...

Je clôturerai ce post, loin des roses, en laissant une petite dédicace à Claude (jardinaute remplie de gentillesse et de générosité) rencontrée sur un forum et qui m'avait envoyé des géraniums vivaces l'automne dernier. Après un hiver doux, ils ont pris des forces et m'offrent leurs couleurs. Pile dans les tons que j'apprécie. Donc Claude, encore merci!

Géranium oxonianum "Claridge Druce"





Geranium magnificum


12 commentaires:

  1. Tes roses sont magnifiques :)
    Si Glamis Castle est jeune, il faut peut-être lui laisser le temps de forcir.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine! J'étais en train de faire un tour chez toi :)
      Il est jeune oui du coup... Quand et comment penses-tu que je puisse le tailler ?
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  2. Bonjour Gregori,
    Pour le Glamis je te conseil d'attendre ne taille pas cette année , je suis novice moi aussi en ce qui concerne les rosiers mais mon boule de neige moi aussi la première et deuxième année avait des tiges grêle encore maintenant mais il est devenu magnifique. je ne fais que retirer les fleurs fanée et coupe certaine tige un peu plus bas pour ramifier.

    Tes roses sont magnifique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil Lovina! Je vais faire comme toi, si tu es satisfaite! :)
      Bon week-end!

      Supprimer
  3. Bonjour Gregori, comme je suis contente de voir les photos de tes 2 géraniums car Claude m'a également envoyé les petites soeurs de ces 2 plantes. Chez moi aussi, elles ont bien repris, mais comme elles ont été plantées ce mois de mai, elle ne fleurissent pas encore. Je ne peux que me joindre à toi pour remercier Claude de sa gentillesse. C'est bien la première fois que je rencontre "virtuellement" une personne qui spontanément me fait un cadeau de petites boutures.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras Martine, tu ne seras pas déçue!!! :)
      Bon week-end!

      Supprimer
    2. Mmmmm.... Très belles photos. J'ai toujours dit que les roses sont des fleurs photogéniques !

      Supprimer
    3. Merci Gisou et bienvenue par ici ! :)

      Supprimer
  4. J'avais craqué sur le rosier Reine Victoria, mais je ne l'ai pas acheté.
    Elle est trop mignone Glamis Castle.
    J'adore le bouton de Pierre de Ronsar, il est très particulier. J'en ai un en grimpant.
    Ton géranium oxonianum "Claridge Druce" est magnifique, je ne le connaissais pas.

    Félicitations pour tes photos, elles sont superbes.

    Tu habites dans quelle région ?

    Aujourd'hui, je suis allée avec mon amie Gisou de "Verts délires" visiter le jardin d'Anne-Marie "Les grandes vignes" dans le Doubs. C'était super beau.

    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Reine Victoria ne me décoit ni sur les fleurs, ni sur l'odeur! Il est divin. Seul petit regret, c'est qu'il ne soit pas grimpant comme me l'avait affirmé le vendeur...

      Glamis Castle m'a déçu cette année car il est vraiment moche. Il s’affaisse de tous les côtés et ne ressemble à rien. Heureusement, les fleurs rattrapent le coup!

      Pierre de Ronsard, c'est aussi une perle. Ses fleurs, même si elles ne sentent rien sont superbes! J'ai planté le mien l'année dernière et il semble bien se plaire! Une cinquantaine de fleurs pour les jours à venir!

      Je suis dans l'Indre et Loire, côté sud de la Loire!

      Gisou est ta copine ?? J'ai parcouru son blog hier soir... J'adore! Tu viens de me donner une nouvelle adresse à visiter (virtuellement)! Merci!

      Bonne fin de soirée également

      Supprimer
  5. Coucou Greg,

    Je travaille avec Gisou et on habite à 15 km l'une de l'autre. On partage toutes les deux nos verts délires dans des virées. C'est super génial d'avoir une amie qui a la même passion que toi.

    Gisou arrive à me faire sourire quand je lis son blog. Elle est drôle dans ses commentaires. Je ne peux que te recommander son blog.

    Je ne connais pas du tout l'Indre et Loire.

    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle!

      Comme tu dois te marrer au travail avec Gisou! Ses posts et ses commentaires me font souvent rire également. Elle raconte bien et semble avoir beaucoup d'humour!

      L'Indre et Loire, c'est le pays des Rois. La Vallée de la Loire regorge de Châteaux. Amboise, Chenonceaux, Villandry (et ses magnifiques jardins), Azay-le-Rideau... et j'en passe (beaucoup). La Vallée de l'Indre est sublime, vallonnée, tantôt verte de forêt, tantôt jaune de colza ou de tournesols... Souvent, on aperçoit des tâches vertes, ou bien rouges sang... ce sont les vignes qui nous offrent une très bon vin... Depuis un peu plus de 3 ans que je suis là, j'y apprécie vraiment la vie locale. Quant à la météo, c'est assez agréable. Il fait bien souvent meilleur qu'à Paris! Ce n'est pas le Sud, mais j'aime penser que c'en est les portes (et là, j'entends déjà les sudistes crier au scandale d'écrire des choses pareilles)... et ça, même si on a bien des étés pourris! Mais je me console en me disant que c'est partout pareil ! :)
      Voilà. C'est l'Indre et Loire... Et je te conseille d'y faire un tour, un jour si le coeur t'en dit..!

      Bonne journée! ;)

      Supprimer