20.5.13

Entre deux averses

La pluie s'invite au jardin. Alors entre deux averses, je sors et prends mon appareil photo pour y chercher les petites nouveautés. Pour y faire un état des lieux.

Mon jardin est récent. Je l'ai commencé réellement en 2012. Lorsque nous avons acheté la maison en 2011, le jardin était un parking. Un jour peut-être, je raconterai tout ça.
Toujours est-il que j'avais 5 rosiers grimpants non entretenus le long d'un grillage. Je n'en voulais pas. Je ne souhaitais pas m'encombrer d'épines et puis je trouvais ça trop commun.
Et puis un jour, en me balladant d'un jardin à l'autre, je suis tombé sur le rosier Pierre de Ronsard. Et j'ai eu un coup de foudre. C'est le premier rosier que j'ai planté au jardin.

En ce moment, les boutons commencent tout juste à s'entrouvrir. Dans quelques jours, je pourrai admirer la délicatesse de ses fleurs. En attendant, je les laisse faire la cour aux fleurs de la Lavande papillon




Dans une jardinière abandonnée, j'ai laissé grandir une heuchère au nom inconnu. J'avais beaucoup aimé la couleur de ses feuilles. En général, c'est pour cette raison qu'une heuchère tombe dans mon  panier. La semaine dernière, j'ai décidé de la sortir de là pour la laisser rejoindre un parterre. Calée au pied du rosier Glamis Castle (le troisième rosier planté, que je présenterai lorsqu'il sera fleurit), entre deux ancolies, je la laisse gentiment s'installer. Si quelqu'un connaît son nom, je suis preneur..!




A l'automne 2012, j'ai acheté sur un coup de coeur l'Ancolie sunburst ruby. Je me suis seulement fié à la photo de l'étiquette. La floraison se fait attendre. Elle est encore très petite et ne m'offrira qu'une fleur cette année. En retard sur les autres ancolies, la fleur se colore seulement.


Durant le même automne, j'ai déposé dans mon caddie un Cornus alba Aurea. Lorsque je l'ai acheté,  il avait ses couleurs automnales. Des feuilles dorées aux reflets roses. Son (jeune) bois d'hiver, rouge vif, est très attrayant. Même si sa couleur perd de la vivacité avec l'âge, j'hésite à le tailler. Ses feuilles sont tellement belles qu'il serait dommage de s'en passer... Car j'ai lu qu'une taille courte des Cornus offrait bien évidemment de belles ramures colorées l'hiver, mais que le feuillage et la floraison en pâtissaient...


Pour terminer ce post, je vais quitter les photos de détails que j'ai l'habitude de présenter. Et je vais clore avec une photo de la première association réfléchie de mon jardin.
Lorsque j'ai commencé à planter en 2011, je mettais ici ou là (aux rares endroits remplis de terre) des plantes que j'achetais sur des coups de coeur, sans forcément penser à ce qui était déjà en place. Et souvent, les associations qui en découlaient n'étaient pas terribles.
En 2012, j'ai décidé de voir le jardin autrement. Et de vouloir de belles associations. Alors même si je suis encore bien loin de poser sur papier les plans de massifs (je suis un bien mauvais dessinateur et puis je ne suis pas encore assez calé pour ça), j'essaye de faire en sorte qu'une plante + une plante + une plante rendent une belle scène.
C'est ainsi qu'est née la première association qui me plaît vraiment : 

Acer palmatum Red emperor + Heuchère spotlight + Heuchère marmelade



10 commentaires:

  1. Des photos très belles sans une goutte de pluie, comment est-ce possible ? lol
    J'aime beaucoup la dernière association de feuillage. Moi, je cherche pas vraiment de belles associations, je plante ensemble des plantes qui ont les même besoin et souvent, les associations sont jolies puisqu'elles sont faites pour vivre ensemble.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si Sylvaine, regarde bien les feuilles! On les voit les gouttes... Rassure-toi, je ne suis pas épargné par les pluies. Comme j'ai un puits, je ne m'amuse que très peu à récolter l'eau de pluie. Mais là en deux jours, j'ai déjà rempli 3 arrosoirs !
      Ta façon de faire les associations est tout aussi intéressante!
      A très vite!

      Supprimer
  2. Très beau ce post Le Pierre de Ronsard, est un très beau rosier je l'ai vu en fleur sur un autre blog l'année dernière . L'Heuchère est très jolie mais je ne connais pas son nom .
    Quand a la dernière photo j'adore!!! L'Acer est superbe sa couleur est magnifique!

    Bonne journée

    Lovina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lovina!
      Pourquoi n'en plantes-tu pas un chez toi ? C'est un beau grimpant! Il a une odeur très légère de mousse. Donc rien de sensationnel. C'est la beauté de sa fleur qui fait toute sa splendeur. Pourquoi ne pas le guider sur un de tes murs ?!
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  3. Toujours de très belles photos. Quelle chance,tu vas avoir tes premières roses.
    Je connais déjà ton acer,mais je trouve que l'associatipn avec les heuchères est superbes. Contrairement à toi,je ne réfléchis pas vraiment aux associatipns par le feuillage etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu plaisantes ? Je trouve que tes massifs sont mûrement réfléchis. Tu joues avec les couleurs des floraisons. Un bleu, un orange si mes souvenirs sont bons... et peut-être même un blanc. Je me trompe ?
      Quant aux heuchères sous l'acer, elles adorent! Il leur procure une ombre légère qu'elles apprécient tout particulièrement. A 2m de là, j'ai une Tiramisu qui est en train de devenir toute blanche car elle a trop de soleil... Je n'ai pas trop envie de la déplacer car elle est associée à mon sureau black lace. Il faut jusque que j'attende que le sureau grandisse... dans 1 an, ça devrait le faire!
      En tout cas, merci! ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Greg, je lis ton blog avec plaisir car ton jardin n'a qu'un an de plus que le mien. Le mien qui est toujours en friche, toujours pas de pelouse, toujours trop de boue, toujours trop de pluie, enfin toujours trop.... Ton heuchère est peut-être une "purple palace".... cherche sur internet.
    Contrairement, je choisis toujours mes associations pas couleurs, feuillage et date de floraison. Pour me grande plate-bande le long du grillage qui sépare le jardin du vignoble, j'ai d'abord tout mis sur papier en faisant un plan.
    Bonne continuation
    Martine http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine et merci!!
      Si cela peut te rassurer, je n'ai toujours pas de pelouse (simplement de l'herbe à vaches envahie de pissenlit/bouton d'or/rumex (surtout du rumex)/trèfle et j'en passe), aussi beaucoup de boue...
      Pour l'heuchère, ce n'est pas une "palace purple" j'en ai une aussi. En fouillant un peu hier, j'ai penché pour "Pince of Silver". Mais j'ai toujours un petit doute.
      J'admire la patience que tu as de poser sur papier tes massifs avec la couleur et la date de floraison... ça prend du temps de faire ça non ? Personnellement je ne suis pas assez patient pour faire ça... Pourtant, ça pourrait surement aider!
      A très vite!

      Supprimer
  5. Bonjour Greg,
    Je découvre ton blog et tes belles photos.
    Pour ton heuchère, je pense à 'Sugar Plum' ou 'Sugar Frosting' (j'ai cette dernière au jardin) mais beaucoup d'heuchères se ressemblent...
    La verte flashy est en fait une heucherella, et je l'ai achetée sous le nom 'Stoplight' ! Apparemment les 2 noms existent...
    D'où es-tu ?
    Belle journée, ici il pleut, encore et toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gisou,
      Merci pour les nouveaux noms, je vais me pencher dessus!!
      Je suis dans l'Indre et Loire, côté sud de la Loire... Et un grand soleil est présent aujourd'hui!
      Bonne journée à toi aussi et au plaisir de te lire

      Supprimer